Open call pour
l'exposition 'Equalities'

‘Equalities’ exposition sur les égalités

É-gal – é-quitable – é-quivalent – é-quilibré:  des rapports sur pied d’égalité dans tous les domaines de la vie

 

  • Du 8 au 22 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023

  • Grand hall de la gare centrale de Zurich

 

Organisatrice

Advance - Gender Equality in Business, la première organisation non gouvernementale qui se consacre à l’égalité des genres dans le monde du travail en Suisse (www.weadvance.ch), en collaboration avec WOM!-art (www.wom-art.com).

 

Type de concours

L’Open Call invite les créatrices et créateurs artistiques à s’intéresser aux égalités (voir description ci-dessous et PDF) et à partager leur point de vue à travers une sculpture de deux mètres de haut portant le nom d’Advancine. Advance mettra cette dernière à leur disposition sous une forme préfabriquée et, comme l’espace d’exposition du hall de la gare centrale le permet, les créatrices et créateurs pourront aussi envoyer des idées d’œuvres nécessitant plus de place que la statue Advancine. 

 

En outre, Advance leur demande de formuler le message clé de l’œuvre.

 

Sélectionnés/-ées par un jury indépendant, une vingtaine d’artistes pourront alors mettre en œuvre leur idée, puis leur création sera exposée. 

 

Les sculptures seront mises à la disposition des participants/-es sous une forme préfabriquée et apprêtée.

Lieu et période d’exposition 

Du 8.3 au 22.3.2023, gare centrale de Zurich 

 

L’exposition se déroulera sur deux semaines en mars 2023 à l’issue de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, dans le grand hall de la gare centrale de Zurich. Avec 437 000 personnes qui le traversent quotidiennement, ce lieu est le plus fréquenté de Suisse. 

 

Sujet et objectif de l’exposition

L’exposition entend sensibiliser le grand public à des sujets qui sont en lien avec l’égalité des genres et l’inclusion sur le lieu de travail, donner des pistes de réflexion et favoriser le débat. Des faits et chiffres seront également présentés.

 

Pour que l’égalité des genres devienne une réalité au quotidien, une multitude d’aspects doivent être pris en compte : l’égalité dans l’éducation et l’enseignement, l’égalité relative au travail domestique et éducatif mais aussi l’égalité relative au métier, à l’influence, au pouvoir et à l’argent.

 

L’objectif premier est toutefois que toute personne (femme, homme ou non-binaire) soit vue, écoutée, intégrée, respectée et appréciée à travers sa manière de s’exprimer singulière aux multiples facettes. 

 

Pour y parvenir, toute personne doit se poser les questions suivantes : 

  • « Dans quelle mesure suis-je influencé/-e par les attentes des autres, de mes parents, de la société ?» 

  • « Dans quelle mesure est-ce que je vis la vie qui me satisfait ?»

  • « Dans quelle mesure suis-je conscient/-e de mes propres modèles et de ce qui me caractérise ?»

  • « Que puis-je faire si je veux sortir d’un modèle ?»

 

L’exposition vise à soulever ce genre de questions et à encourager le débat. Le personnage Advancine symbolise toutes les personnes qui réalisent leurs rêves sur le plan personnel et professionnel. 

 

L’égalité des genres symbolise ainsi la valeur « équivalence » et constitue une bonne chose pour toute personne, quel que soit son sexe. 

 

Vous obtiendrez plus d’informations sur l’objectif et le thème de l’exposition ainsi que des faits et chiffres sur l’égalité des genres en Suisse dans le PDF. 

 

Autorisation de participation

Sont autorisés/-ées à participer les artistes-sculpteurs et sculptrices professionnels/-elles dont le domicile se situe actuellement en Suisse. 

 

Sont exclus/-es de toute participation les membres du jury et les personnes qui prennent part à la préparation de l’appel à proposition.

 

La condition préalable est de disposer d’un lieu de travail et de stockage pouvant accueillir une sculpture de 2m de haut et de la largeur décrite. 

 

Inscription

La date limite d’inscription est le vendredi 25 novembre 2022, 18 h. L’inscription se fait via le formulaire en ligne. La participation est gratuite. Il est simplement requis de posséder un compte gratuit de Google pour remplir le formulaire.

 

Jury

  • Mirjam Varadinis, commissaire d'exposition Kunsthaus Zürich, Zurich

  • Ana Vujic, artiste et commissaire d’exposition de Voltage, Bâle

  • Corinna Weiss, directrice de Quartier Général, La-Chaux-de-Fonds

  • Daniela Hediger, présidente du jury, fondatrice de WOM!-art, commissaire d’exposition, Zurich

  • Hélène Mariéthoz, commissaire d’exposition et présidente de Visarte, Genève

  • Mark Damon Harvey, co-fondateur de FAT-Art, artiste, Zurich

 

Le jury rédige un rapport qui aborde les points de vue globaux de l’appel à proposition, analyse les inscriptions dans le contexte général, décrit en détail les éléments de la présélection, puis consigne et justifie sa décision. 

 

Le rapport doit être signé par tous les membres du jury. Les décisions du jury sont définitives pour tous les participants et participantes ainsi que pour l’organisatrice.

 

Prix

Les artistes sélectionnés/-ées reçoivent d’Advance la somme de CHF 3000.– une fois l’œuvre d’art réalisée et livrée.

 

Les artistes sont invités/-ées au vernissage. 

Advance peut inclure les artistes dans sa communication, p. ex. dans une vidéo de « making of » qui sera diffusée en ligne et sur le lieu de l’exposition avec leur accord.

 

Rapports de propriété et propriété artistique

Les sculptures réalisées par les artistes sont, à compter de la livraison, la propriété d’Advance.

 

Advance et WOM!-art sont autorisés à publier des supports photo et des informations concernant la livraison et la réalisation des sculptures sur leur site web ainsi que sur d’autres moyens de communication électroniques et sur d’éventuels supports imprimés. 

 

Organisation et logistique

L’organisatrice prend en charge le financement et l’organisation du transport. Les artistes n’ont ainsi aucuns frais supplémentaires à leur charge. 

 

Les sculptures seront livrées début janvier 2023 sur le site des artistes et récupérées peu de temps avant l’exposition. L’adresse du site est à mentionner dans le formulaire en ligne.

 

Les œuvres sélectionnées pourront être présentées dans d’autres expositions. 

 

Sculpture Advancine 

Statue en résine synthétique
Traitement de surface blanc lisse mat laqué

Statue : 1,65 m

Socle : 35 cm

Hauteur totale : 2 m
 

La statue et le socle sont des pièces indépendantes. Ces deux pièces peuvent être travaillées séparément.

Calendrier

25.11.2022                              Délai d’envoi des idées d’œuvres
10.12.2022                              Communication de la décision du jury
Fin janvier 2023                        Livraison des sculptures à façonner
27.02. - 07.03.2023                     Récupération des sculptures pour l’exposition
08.03.2023                              Vernissage de l’exposition
22.03.2023                              Fin de l’exposition

 

 

Contact

Pour toute question relative au concours, les participants/-es peuvent contacter directement Daniela Hediger: daniela.hediger@wom-art.com.

 

Décision finale

En participant/autorisant la participation, l’organisatrice, les membres du jury et les participants/-es acceptent les conditions contractuelles présentées ici.


 

Link formulaire ici